Baromètre Cegos "Climat social 2018" : les collaborateurs face aux incertitudes

05/12/2018
L'Observatoire Cegos dévoile les résultats de la 20ème édition de son baromètre « Climat social et qualité de vie au travail ».Le Groupe Cegos conduit régulièrement des études permettant de mesurer les évolutions du monde du travail et les transformations à l’œuvre au sein des organisations.Cette étude a été conduite en France aux mois de septembre et octobre 2018, auprès de 1160 personnes (700 salariés, 280 managers et 180 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines). Tous travaillent dans des entreprises du secteur privé de plus de 100 salariés.Quelques données clés de l'étude en un coup d'oeil :Même si les décalages de perception persistent entre salariés, managers et DRH, la tendance est à l’amélioration du climat social> Entre 2014 et 2018, la perception d’une amélioration du climat social progresse de 9 à 20% chez les salariés.Le niveau d’investissement au travail tend à faiblir sur le moyen terme> Sur une échelle de 0 à 10, 48% des salariés situent leur niveau d’investissement et de motivation au travail en-dessous de 8.Les relations interpersonnelles sont bonnes. Mais les salariés questionnent l’efficacité managériale> 66% des salariés se sentent écoutés et compris par leur manager (-4 pts vs 2015).Les salariés semblent s’accommoder de l’imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle> 84% des salariés (+9 pts vs 2015) déclarent qu’ils parviennent à préserver un équilibre satisfaisant entre vie pro et vie privée…Le stress reste à un niveau élevé, même si les managers sont de plus en plus formés à la gestion des risques psycho-sociaux> 59% des collaborateurs (salariés + managers) disent subir un stress régulier dans leur travail.Egalité professionnelle Hommes / Femmes : le chemin à parcourir est encore long…> Le niveau de salaire actuel, une source de motivation pour 59% des hommes… et 46% des femmes.Perception des Politiques RH : un décalage persistant entre salariés/managers et DRH-RRH> 76% des DRH-RRH considèrent que les collaborateurs ont la possibilité de construire leur projet professionnel dans l’entreprise. C’est vrai pour seulement 56% des salariés et 65% des managers.Focus sur la création du Comité Social et Economique> Seul un tiers des salariés en ont entendu parler dans leur entreprise.Retrouvez tous les résultats de l'étude dans notre communiqué de synthèse.Le Groupe Cegos est depuis toujours un observateur et un acteur engagé du monde du travail et des entreprises : nos dernières études sont téléchargeables sur notre site.