Intelligence artificielle : ses impacts sur le learning

22/02/2021
Le sujet de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la formation est dès aujourd’hui un enjeu majeur pour les organisations. C’est tout l’objet de notre nouvelle publication : « Artificial Intelligence and Learning ».La transformation numérique et ses ruptures technologiques engendrent une révolution des compétences, qu’elles soient techniques, comportementales ou métiers.Pour affronter et accompagner ces bouleversements, il est vital pour les entreprises d’accélérer le développement des compétences de leurs équipes :- Pour les personnes, l’enjeu d’agilité professionnelle est un atout décisif d’employabilité.- Pour les organisations, le Learning & Development représente un investissement stratégique et constitue un levier majeur d’attractivité et de compétitivité.Dès lors, comment ne pas subir mais anticiper et accompagner ces mutations ?Pour Cegos, il s’agit de définir et construire le cadre nécessaire pour que l’Homme et la machine cohabitent de manière intelligente et performante. Avec trois convictions profondes :- À mesure que les technologies progressent, les aspects strictement humains du travail et les compétences associées vont avoir une importance croissante.- Les interactions humaines sont fondamentales pour un apprentissage en profondeur.- Dans un monde où il sera de plus en plus nécessaire d’apprendre, notre mission est de trouver les clés qui permettent d’engager l’apprenant et de garantir l’impact et l’efficacité de sa formation.Ces convictions étant posées, comment l’IA peut-elle permettre d’adapter en continu une activité ou un parcours d’apprentissage ? Comment peut-elle améliorer l’environnement d’apprentissage, notamment avec l’émergence des learning companions ? Par quels moyens permet-elle de transformer l’expérience learning et le métier de formateur ?S’il y a là un gisement d’opportunités, nous devons aussi garder à l’esprit que les algorithmes n’ont ni limite ni éthique : il appartient donc aux humains de définir le cadre éthique de l’IA en formation.Téléchargez notre livre blanc.Livres blancs, études, Digital Learning Excellence Awards… : retrouvez toutes nos publications.