Radioscopie des DRH 2019 : les DRH à l'épreuve des transformations

13/05/2019
L'Observatoire Cegos a dévoilé début avril les résultats de la 3è édition de son baromètre « Radioscopie des DRH ».Cette étude a été conduite en France au mois de février 2019, auprès de 1065 salariés et 201 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines, travaillant tous dans des entreprises du secteur privé ou des organisations de plus de 100 salariés.88% des DRH trouvent que leur métier s’est enrichi depuis 5 ans mais 64% estiment que leurs horaires de travail explosent. A l'épreuve des transformations du monde du travail et de leurs organisations, comment évolue aujourd'hui la fonction RH ?Voici en synthèse quelques grands enseignements de cette enquête :1– Ce que les DRH nous disent d’eux-mêmes et de leur métier- C’est l’accompagnement humain qui les a d’abord attirés dans la fonction- Les DRH vouent un fort intérêt pour leur rôle de conseil… mais leur quotidien reste fortement marqué par la gestion administrative- En dépit des difficultés, ils partagent le sentiment d’exercer un métier qui s’enrichit2 – Ce que les salariés nous disent de leurs DRH et de cette fonction- Salariés et DRH ne s’entendent pas vraiment sur les qualités attendues d’un bon DRH.- Les salariés demandent toujours plus de proximité à leur DRH-RRH, qu’ils perçoivent davantage au quotidien comme un gestionnaire de processus.3 – Les enjeux et évolutions de la fonction RH- Les DRH-RRH font face à une pluralité d’enjeux, qu’ils soient stratégiques, directement liés aux RH ou au climat social dans l’entreprise.- Ce sont surtout les évolutions sociétales et réglementaires qui poussent les DRH à faire évoluer leurs pratiques- Partage de la fonction RH avec les managers : l’objectif est partiellement atteint- La fonction RH dans les cinq prochaines années : humaine ET virtuelle4 - Les DRH face à l’actualité : l’impact sur la charge de travail est toujours perçu comme plus fort que la valeur ajoutée apportée…Retrouvez les résultats complets du Baromètre dans notre communiqué de presse dédié.De culture internationale et d’origine française, le Groupe Cegos est depuis toujours un observateur et un acteur engagé du monde du travail et des entreprises : nos dernières études sont à votre disposition.