[Etude]La crise du Covid-19, un accélérateur des tendances en matière de learning

15/10/2020
Le Groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre international « Transformations, Compétences et Learning ».Pour cette édition 2020, 1783 salariés et 254 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet dans 4 pays : France, Allemagne, Italie et Espagne.Voici les principaux enseignements de cette étude.MONTEE EN PUISSANCE DES FORMATIONS A DISTANCE ET DIGITALISATION DE LA FORMATION : LA CRISE DU COVID-19 ACCELERE UNE TENDANCE DE FOND- 88% des DRH français et 89% des DRH européens disent avoir adapté leur offre de formation en ligne pour continuer à former leurs équipes pendant ou depuis la crise du Coronavirus.- Pour 86% des DRH interrogés (81% en Europe), les formations organisées par leur entreprise auront davantage lieu à distance qu’avant la crise sanitaire.LE RISQUE D’OBSOLESCENCE DES COMPETENCES EST AVERE A COURT TERME, MAIS LES ORGANISATIONS ET SALARIES L’ABORDENT AVEC LUCIDITE- Selon les DRH français, 47% des emplois (+ 8 pts vs 2019 ; 45% en Europe) de leur organisation présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les 3 ans à venir.- 81% des salariés français (77% en Europe) craignent que les transformations modifient le contenu de leur travail.- 75% des DRH/RRH prévoient de mettre en œuvre des programmes d’accompagnement des collaborateurs pour les faire monter en compétences sur leur poste actuel.CONSCIENTS DES ENJEUX D’EMPLOYABILITE, LES SALARIES MONTRENT UNE REELLE APPETENCE POUR LA FORMATION- 90% des salariés (idem en Europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers- En France, 2/3 des salariés pensent effectivement utiliser leur « budget CPF » à court terme.- 65% des salariés (62% en Europe) considèrent que le développement des compétences est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le salarié.UN ENJEU CENTRAL A COURT TERME : LE PERFORMANCE LEARNING- Innover pour former à budget constant : 67% des DRH (+15 pts vs 2019) estiment que les dépenses de formation sur fonds propres de l’entreprise vont se stabiliser.- Salariés et DRH français et européens convergent sur la nécessité de former au plus près des situations professionnelles et des besoins individuels.- Les acteurs du Learning & Development sont fortement challengés par les Directions métiers pour assurer rapidement et efficacement la montée en compétences des collaborateurs.Guillaume Huot, membre du Directoire du Groupe Cegos, commente cette édition 2020 :« En tant que leader européen de la formation professionnelle, cette crise nous rappelle chaque jour à notre mission : répondre à l’enjeu crucial des compétences, de manière durable et responsable. Toutes les parties prenantes y semblent prêtes - pouvoirs publics, organisations, salariés, organismes de formation - et cette crise recèle donc des opportunités de rebond :La première opportunité consiste à saisir les possibilités offertes par l’appropriation du digital, sans renier l’essentiel. Chez Cegos, nous avons considérablement élargi notre offre pour proposer la totalité de nos programmes également en tout distanciel, partout dans le monde… sans renoncer à l’interaction humaine ni à l’ancrage de la formation dans la réalité professionnelle.La seconde opportunité consiste à revisiter la valeur ajoutée de la formation pour répondre au défi du moment : former plus de monde, pour répondre à des besoins multiples mais précis, dans un temps très court… et souvent avec moins de moyens. Chez Cegos, nous retenons 3 clés pour y parvenir : D’abord la perspective, qui consiste à relier le développement de compétences à un projet professionnelle, une perspective métier ou une évolution dans l’emploi. Ensuite, l’innovation responsable, autrement dit bâtir des solutions plus engageantes pour chacun ET qui profitent au plus grand nombre. Enfin, la performance, autrement dit assurer que l’investissement en formation soit juste et stimule durablement le désir d’apprendre. »Téléchargez le communiqué de presse.Retrouvez toutes nos publications.