Baromètre Cegos : Obsolescence des compétences, un défi crucial pour les entreprises

02/10/2019
Le Groupe Cegos a dévoilé aujourd’hui les résultats de son baromètre international « Transformations, compétences et learning ».Pour José Montes, Président du Groupe Cegos:« Cette édition 2019 du baromètre Cegos met en lumière le principal défi qui s’impose aujourd’hui aux entreprises, en France comme en Europe : l’obsolescence des compétences du corps social dans une économie en transformation. C’est un bouleversement que nous n’avons pas connu, à cette échelle, depuis la révolution industrielle.Pour les personnes, apprendre en continu n’est plus une option. Chacun doit pouvoir se former régulièrement pour s’adapter aux fluctuations et aux modifications de son poste de travail, de son métier ou de son environnement professionnel. Cette agilité professionnelle est dès aujourd’hui un atout décisif d’employabilité. Pour les entreprises, le développement des compétences est un investissement stratégique puisque l’adaptation permanente des équipes constitue un levier majeur d’attractivité et de compétitivité.Dès lors, le Learning and Development doit poursuivre sa mutation pour répondre aux aspirations et aux besoins des personnes comme des acteurs économiques, avec un objectif : parvenir à transformer les compétences en performance. »Voici quelques données clés tirées de cette enquête 2019 :A quels enjeux de transformation les entreprises sont-elles confrontées ? Avec quels impacts RH ?> Un salarié sur trois se sent « dépassé » par la technologie.> Les DRH-RRH européens estiment à 42% la part des emplois présentant un risque d’obsolescence des compétences à trois ans.Comment la formation peut-elle répondre à ces enjeux ? Avec quelles parties prenantes ?> Pour un DRH sur deux (français et européen), le principal défi des prochaines années consiste à associer formation et transformations.> Selon 78% des DRH-RRH français, les Directions Métiers sont de plus en plus impliquées dans les actions de développement des compétences des équipes.> 93% des salariés français (95% en Europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations digitales.Quelles sont les compétences stratégiques pour l’avenir ?> Pour les DRH-RRH français, organisation efficace du travail, agilité et esprit d’initiative sont les trois compétences que les salariés de leur entreprise devraient maîtriser en priorité.Comment développer les compétences aujourd’hui et demain ?> Pour 71% des salariés français, les solutions de formation proposées par leur entreprise sont « pertinentes » et « efficaces ».Focus Réforme France : le big bang annoncé aura-t-il lieu ?> 62% des DRH-RRH pensent renforcer leur politique de formation certifiante.Pour cette édition 2019, 1780 salariés et 240 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés dans 4 pays : France, Allemagne, Italie et Espagne.Retrouvez les résultats complets de cette étude.De culture internationale et d’origine française, le Groupe Cegos est depuis toujours un observateur et un acteur engagé du monde du travail et des entreprises. Découvrez nos publications.