Avec ses solutions 2019, Cegos poursuit son engagement dans la bataille pour les compétences

01/10/2018
Simplification de l’accès à la formation, monétisation du Compte Personnel de Formation, individualisation des droits, nouveau fléchage des fonds vers des publics prioritaires : le « big bang » engagé par le Gouvernement va durablement modifier le marché de la formation dans l’hexagone. Au plan plus global, les révolutions technologiques et l’émergence de nouveaux métiers font du « long life learning » un enjeu déterminant. C’est dans ce cadre que Cegos, leader international de la formation professionnelle et continue, poursuit la transformation de son offre pour 2019. Avec un credo : relever les défis et transformations du travail dans une logique de compétences sans cesse enrichies, pour renforcer la compétitivité des organisations et l’employabilité des personnes.Transformer la formation pour transformer les compétencesAvec la mutation numérique et notamment l’arrivée de l’intelligence artificielle, chacun sait que l’écart risque de se creuser entre les personnes les mieux formées et les autres. D’après l’enquête européenne « Transformations, compétences et learning » menée en avril 2018 par l’Observatoire Cegos, 87 % des salariés pensent que leur emploi va être impacté dans les 5 ans qui viennent par les évolutions technologiques. 53 % anticipent l’émergence de nouveaux métiers et 28 % estiment que certains métiers vont disparaître. 79 % des salariés identifient la formation comme le principal levier pour faire face à ces évolutions.José Montes, Président du Groupe Cegos, explique :« En tant que leader du marché de la formation, notre responsabilité est d’accompagner les personnes et les organisations face aux transformations du monde du travail. Compétitivité pour les organisations, employabilité pour les personnes : c’est cette performance collective et individuelle que nous recherchons sans cesse aux côtés de nos clients. Notre effort constant d’innovation vise avant tout à favoriser l’engagement de l’apprenant, de trois manières :- Nous envisageons l’apprentissage dans la durée : le temps est un facteur indispensable à l’acquisition des compétences attendues pour l’avenir. On peut acquérir une nouvelle connaissance très rapidement, mais changer une habitude ou une pratique professionnelle demande du temps.- Nous nous attachons à « ré-humaniser » les dispositifs de formation, grâce à un savoir-faire pédagogique et relationnel que nous maîtrisons sous des formes très diverses (classes virtuelles, animation de communautés, e-coaching, peer coaching, tutorat…)- Nous personnalisons l’expérience formation : d’une part en collant au besoin individuel en matière de contenus, et d’autre part en tenant compte des préférences d’apprentissage de chacun. »Fort de ces convictions, le Groupe Cegos déploie en 2019 une offre de solutions structurée autour de cinq enjeux majeurs :- Développer les compétences technologiques mais aussi sociales, émotionnelles et comportementales- Transformer la compétence en performance grâce à l’approche 4REAL©- Faire vivre une expérience d’apprentissage plus engageante- Renforcer l’employabilité avec la certification- Accéder à une offre de services personnalisésPour en savoir plus sur les solutions déployées par Cegos, découvrez notre communiqué de presse dédié.Découvrez notre approche 4REAL©.