Transformations, compétences et learning : les résultats du baromètre Cegos 2018

26/06/2018
Cegos a dévoilé aujourd’hui les résultats de son baromètre international « Transformations, compétences et learning : quel contrat d’avenir ? ».Pour cette édition 2018, 2227 salariés et 316 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés dans 5 pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne.Les données clés en un coup d’œil :Les évolutions technologiques et leurs impacts sur l’emploi et les ressources humaines : - 94% des salariés français pensent que les évolutions technologiques pourraient modifier le contenu de leur travail.Les compétences clés pour l’avenir selon les DRH/RRH français :- Organisation efficace de leur travail (47%), esprit d’initiative et d’entreprise (45%), apprendre à apprendre (44%).Perception et pratique de la formation dans l’entreprise :- 42% des salariés français (53% des salariés européens) sont prêts à financer eux-mêmes une partie des coûts de leur formation. 70% (79% des salariés européens) sont prêts à se former en-dehors de leur temps de travail.Focus sur la Réforme en cours en France :- Si 37% des salariés s’estiment bien « armés » pour choisir seul la bonne formation, 36% d’entre eux considèrent qu’ils auront toujours besoin de leur entreprise et/ou de leur manager pour les accompagner dans ce choix.José Montes, Président du Groupe Cegos, précise :« Ce baromètre Cegos illustre la nécessité vitale pour les entreprises d’accélérer le développement des compétences pour affronter les transformations à l’œuvre dans le monde du travail.Qu’elles soient techniques, comportementales ou métiers, toutes les compétences sont challengées par les évolutions technologiques. Il va falloir définir et construire le cadre nécessaire pour que l’Homme et la machine cohabitent de manière intelligente et performante.Chez Cegos, nous sommes convaincus qu’à mesure que les machines progressent, les aspects strictement humains du travail et les compétences qui y sont associées vont avoir une importance croissante. De même, les interactions humaines sont fondamentales pour un apprentissage en profondeur. De plus, il faut pouvoir se former de manière fluide et efficace. Cela implique de trouver les clés qui permettront de favoriser l’engagement de l’apprenant et l’efficacité des dispositifs. »Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de synthèse.